Pierre DILLIES, Expert-Comptable et Commissaire aux comptes, Hauts de France et Paris, 120 salariés
Peux-tu présenter ton cabinet et toi-même en quelques mots ?
En 2009, mon frère et moi-même avons repris le cabinet DILIGENTIA qui avait été fondé en 1981 par notre père, Charles DILLIES. Historiquement implanté à Lille et Hazebrouck, le cabinet s’est développé à Villeneuve d’Ascq, Armentières, Arras, Roubaix et Paris. Nous sommes 120 au sein d’équipe DILIGENTIA, nous proposons des missions d’Expertise-Comptable et de Commissariat au Comptes et avons également créé DILIGENTIA FINANCE corporate finance et haut de bilan) ainsi que DILIGENTIA PATRIMOINE (Family office et gestion de patrimoine).
Quels sont les apports, bénéfices que tu tires de Synerga ? Quelle est la valeur ajoutée pour le cabinet et pour toi-même ?
Synerga est pour moi une « famille professionnelle » ; comme toute famille dont on se sent proche, elle permet de mieux vivre les moments qui jalonnent la vie d’un expert-comptable – qui est avant tout un entrepreneur :
- Prise de recul, réflexion : grâce aux temps d’échanges, de prospective, de confrontation des idées
- C’est aussi un accélérateur de prise de décisions ou une aide au changement dans des domaines très variés
- Aide à la mise en actions : outils techniques type méthodologie, supports, mais aussi outils structurants pour aider à manager,
- Source d’économie : réduction de charges grâce à la mutualisation des achats
- En cas de coup dur, possibilité d’entraide entre cabinet.
- Et le plaisir de la convivialité et des liens tissés avec les autres membres : nous sommes toujours heureux de nous retrouver et de réunir la « famille Synerga ».
3 exemples concrets pour illustrer car il est parfois difficile de savoir ce qu’apporte un groupement. Par définition chaque membre reste indépendant ce qui fait avancer les uns et les autres selon ses priorités et envies. Le rôle de Synerga pour ses membres est donc de créer les conditions, favoriser leur développement, pas d’agir à leur place. Il est donc parfois difficile d’identifier que certains changements ont pu être possibles ou au moins facilités par l’appartenance au groupement. On a tendance à s’attribuer à soi seul les réussites sans voir parfois les autres contributeurs ! Pour cela il faut répondre (difficilement) à une question simple : si je n’étais pas membre de Synerga aurais-je franchi cette étape ou agi de la même manière ? dans les mêmes conditions ?
- Choix du logiciel SILAE : des démos et réflexion avaient eu lieu, certains y sont allés pour tester et un accord cadre a été mis en place.
Sur CEGID à l’époque, j’entendais de plus en plus de plaintes de l’équipe Paie. J’ai pu agir rapidement car les retours des autres membres étaient positifs et l’accord permettait de fortes économies.
Le bénéfice que nous en avons tiré : prise de décision en quelques mois et bascule rapide. Economie de plusieurs milliers d’euros par an grâce l’accord tarifaire. Sans Synerga, je pense que la décision aurait été plus longue à murir, peut-être décalée d’un an (voire non prise), avec risque d’usure voire plus des collaborateurs, etc. - Décision de créer une société DILIGENTIA FINANCE pour faire de l’accompagnement à l’acquisition/cession. Lors d’un échange qualité j’ai pu mieux appréhender les prérequis et l’utilité de la mise en place d’une nouvelle ligne de service. L’idée était présente mais il m’a été plus simple de franchir le pas en voyant l’exemple d’un autre cabinet qui avait déjà fait. Nous avons pu continuer à échanger sur nos pratiques.
- Décision de suivre des cursus EFFICIAL, formation à la relation clients. Suite à une réunion de présentation à laquelle avaient participé deux collaborateurs du cabinet, ils sont revenus convaincus de la nécessité de nous former à la relation clients. Grâce à l’échange avec deux autres membres de Synerga, j’ai pu ensuite avancer.
C’est grâce à SYNERGA que l’opportunité est arrivée ;
C’est grâce à SYNERGA que j’ai pu mieux l’appréhender ;
Il a ensuite été plus simple de prendre la décision d’engager un investissement important en argent et en temps : environ 40 K€ de formation, pour 10 jours de formation pour 20 personnes sur une année.
Franchir ce cap nous a permis :
- de modifier nos pratiques et notre culture sur certains aspects de la relation clients très importants : il y a eu un « avant » et un « après » pour le cabinet. Changement structurant.
- d’apporter du soutien aux équipes dans des domaines où il n’était pas à l’aise (parler honoraires, recadrer l’organisation, faire des demandes aux clients, etc.)
- de développer notre chiffre d’affaires.
Quelle est ta participation dans Synerga ? Quel investissement personnel ?
J’ai participé pendant 9 ans au Conseil d’administration du Groupement. Notre cabinet essaie également de contribuer dans les commissions ou dans la mise à jour annuelle des guides méthodologiques de révision des dossiers d’expertise comptable.
Isabelle DUFILS-AUGER, Expert-Comptable, Normandie et Paris, 90 salariés
Très courte présentation : taille et localisation du cabinet et quel poste tu y assures, date adhésion à Synerga, …
Le cabinet DEC est basé en Normandie et à Paris, réparti en 4 implantations dont Rouen et Le Havre. Le cabinet a été fondé en 1990. Aujourd’hui ce sont 90 salariés qui travaillent au sein du cabinet qui sont managés par 13 associés dont 4 cadres et 3 jeunes qui seront diplômés en 2021.
Moi-même je suis associée et en charge de la gestion interne du cabinet.
Dès 1992, le cabinet a rejoint Synerga car il y avait dès la création une volonté de participer à un groupement.
Quels sont les apports, bénéfices que tu tires de Synerga ? Quelle est la valeur ajoutée pour le cabinet et pour toi-même ?
Le principal apport est la possibilité d’échanger avec d’autres membres de la profession sur le management, les outils, la manière d’associer des jeunes, etc. Les échanges sont toujours ouverts et francs sur tous les aspects qui font le bon fonctionnement d’un cabinet d’expertise-comptable.
Les relations sont très amicales avec le fait de pouvoir échanger très facilement.
L’économie de temps est à souligner, du fait de la mutualisation. La confiance entre les membres permet de se fier au choix de logiciel, par exemple que fait un autre adhérent. Il y a donc un gain de temps certain ainsi qu’une certaine efficacité.
On trouve dans Synerga à hauteur de ce que l’on apporte. Il faut participer pour recevoir et optimiser les apports du groupement.
Quelle est ta participation dans Synerga ? Quel investissement personnel ?
J’ai fait partie du conseil d’administration dès l’adhésion en 1992, nous estimions qu’il était important d’être présent dès le démarrage. C’est en 2005 que j’ai été élue Présidente pour une durée de 3 ans. L’investissement était fort avec un côté passionnant de compréhension globale de la profession et du groupement. A la fin de cette présidence, j’ai quitté le CA, puis suite à des sollicitations , je l’ai de nouveau rejoint en 2020, toujours avec plaisir à échanger avec le groupe.
Maxime GAYDON, Juriste droit social au Cabinet SEREC, Clermont Ferrand et Paris, 50 salariés
Je travaille au Cabinet SEREC à CLERMONT-FERRAND, un cabinet comptable existant depuis plus de 40 ans accueillant près de 50 collaborateurs répartis sur nos différents sites en France.
Je suis juriste en droit social et responsable du département juridique social pour les cabinets SEREC de BELLERIVE SUR ALLIER, LOUVRES, CLERMONT-FERRAND, COMMENTRY et RIOM.
Nous sommes adhérents à SYNERGA depuis 2012 et SYNERGA occupe une place centrale dans notre organisation dans la mesure où Monsieur Marc ALIBERT, Expert-Comptable et Commissaire aux comptes associé du cabinet SEREC, a été élu président du groupement.
Quels sont les apports, bénéfices que tu tires de Synerga ? Quelle est la valeur ajoutée pour le cabinet et pour toi-même ?
SYNERGA représente pour moi, un collectif de professionnels indépendants via lequel nous partageons nos retours d’expérience, nos process et nos informations. Le but étant de faire bénéficier les autres cabinets du groupement de l’expertise de chacun et d’apporter un soutien technique et interactif à nos équipes.
C’est l’opportunité pour un cabinet structuré de développer ses missions, son conseil et de former ses équipes. Pour un « jeune » cabinet, c’est aussi l’occasion d’obtenir des documents, du contenu téléchargeable et personnalisable dans l’attente de développer certaines missions ou certains pôles notamment le pôle social dans un cabinet.
Quelle est ta participation dans Synerga ? Quel investissement personnel ?
En qualité de membre de la commission sociale du groupe SYNERGA, je participe à la création, la mise à jour juridique et l’élaboration des différents supports diffusés aux membres du groupement. Nous facilitons la diffusion des informations et des conseils RH/JURIDIQUE pour les membres et les clients de nos membres.
Je propose régulièrement aux membres du groupement des notes d’informations et des infographies sur différents sujets d’actualité (aide à l’embauche, activité partielle, mesures à prendre liées à la COVID 19…).
Le but étant de permettre aux membres de diffuser mes notes en les personnalisant aux couleurs du cabinet partenaire et avec son logo. Nous mutualisons l’information et sa diffusion dans le réseau via cette démarche.